Pierre Ragues, actuellement leader de la Coupe du Monde FIA R-GT, s’alignera la semaine prochaine au départ du Rallye Nova Gorica, en Slovénie. En point de mire : une autre solide performance après deux belles victoires en juillet et en août. Pierre sera de nouveau aux commandes de l’Alpine A110 Rally chaussée par Michelin.
Le pilote français reste sur deux succès dans la catégorie R-GT : en juillet il avait remporté le Rallye de Rome Capitale, et en août, celui d’Ypres, événement toujours très attendu et cette année au calendrier du Championnat du Monde des Rallyes. Fort de 19 points d’avance, Pierre pointe ainsi en tête du classement R-GT, à deux manches de la conclusion.
Pierre et son copilote Julien Pesenti aborderont les routes asphaltées de Slovénie avec humilité, sachant qu’ils vont les découvrir, tandis que face à eux se profilent des compétiteurs plus expérimentés.
Les choses sérieuses commenceront dès le vendredi matin, par un enchaînement compact de sept spéciales (sur treize en tout) : les équipages parcourront deux fois chaque boucle : Kromberk (4,65km), Lig (22,83km) et Morsko (10,30km), avant de terminer par la très courte ‘’Nova Gorica’’(3,02km).
Le rallye se poursuivra le samedi par trois spéciales, chacune étant disputée à deux reprises : Banisice (10,62km), Ravnica (4,80km) et Renece (17,15km). Cette avant-dernière manche de la saison de Coupe du Monde devrait offrir à Pierre une nouvelle opportunité de faire valoir sa progression en rallye au meilleur niveau.
Commentaire de Pierre : « J’ai l’impression d’avoir célébré notre victoire à Ypres il y a quelques jours à peine, et nous voici déjà face au prochain défi en Coupe du Monde R-GT. Le Rallye Nova Gorica sera totalement nouveau pour moi, comme certains autres l’ont été par ailleurs cette saison. Défendre notre position tout en apprenant, c’est une donnée que nous aurons à prendre en compte, Julien et moi, au départ de chaque spéciale. Mais à nous deux, même sur des parcours délicats nous avons déjà réussi dans cet exercice, et j’espère que ce sera encore le cas en Slovénie. Il serait assez facile, après deux victoires, de se monter la tête et de prendre un peu trop confiance. Je ne suis pas dans ce schéma-là. J’ai conscience de ce qui nous attend, de la qualité de nos adversaires et je ne tiens jamais rien pour acquis. Le niveau de ce championnat est incroyable, et je sais pertinemment que la bagarre sera âpre et serrée jusqu’au bout de cette Coupe du Monde. Je tiens une fois encore à souligner la chance qui est la mienne de bénéficier du soutien indéfectible de mes partenaires Racing Services, Michelin, YACCO, First, Alpine MSA Deauville et Sparco. Je veux être digne de leur confiance. »
Programme de l’événement :
Vendredi :
SS1 Kromberk 1 4,65km
SS2 Lig 1 22,83km
SS3 Morsko 1 10,30km
SS4 Kromberk 2 4,65 km
SS5 Lig 2 22,83km
SS6 Morsko 2 10,30km
SS7 Nova Gorica 3,02km
Samedi :
SS8 Banisice 1 10,62km
SS9 Ravnica 1 4,80km
SS10 Rence 1 17,15km
SS11 Banisice 2 10,62km
SS12 Ravnica 2 4,80km
SS13 Rence 2 17,15km
Distance totale de l’épreuve : 143,72 km
Coupe du Monde – Classement après trois manches :
- Pierre Ragues 62 points
- Manu Guigou 43 points
- Philippe Baffoun 37 points