PODIUM EN R-GT POUR PIERRE RAGUES, TOUJOURS LEADER DE LA COUPE DU MONDE

Écrit par Fanny IBC

11 septembre 2021

C’était sa toute première expérience en rallye sur les routes de Slovénie. Pierre Ragues approchait le défi avec une confiance teintée d’humilité. Et voici qu’il grimpe une nouvelle fois sur le podium : deuxième, en compagnie de son copilote Julien Pesenti. Ce qui lui vaut de conserver la tête au classement provisoire de la Coupe du Monde 2021 FIA R-GT. Après deux victoires de rang cet été (Rome en juillet et Ypres en août), le pilote français avait pris le leadership. Il le conserve au soir de cette quatrième et avant-dernière manche de la saison.

Au cours des treize spéciales inscrites au programme de ce week-end, il a su allier constance et agressivité, confortant sa réputation naissante dans la spécialité.

La première journée (vendredi) comportait trois boucles à parcourir deux fois chacune : Kromberk (4,65 km), Lig (22,83 km) et Morsko (10,30 km), suivies de la courte spéciale Nova Gorica de 3,02 km. Sur ce terrain inédit pour lui, Pierre a intelligemment exploré les limites sans jamais les dépasser ; et cette approche, conjuguée à la compétitivité de son Alpine A110 Rally, ainsi qu’à l’efficacité de ses pneus Michelin, lui a valu de terminer la journée en quatrième position.

Pas moins de 65 kilomètres de course figuraient au menu de ce samedi, pour conclure l’événement : trois spéciales disputées chacune à deux reprises – Banisice (10,62 km) ; Ravnica (4,80 km) et Rence (17,15 km).
Bien qu’il ait perdu une place en tout début de journée, sans se départir de son calme Pierre a aussitôt rebondi, cravachant ferme pour enchaîner trois deuxièmes temps sans coup férir. De quoi remonter dans le classement. Quatrième, puis troisième après une SS12 pleine de fougue, et une marche de plus pour finir en beauté.

Si l’avance de Pierre au classement de la Coupe du Monde R-GT s’est légèrement réduite en Slovénie, il n’en demeure pas moins en tête. L’ultime manche de la saison se déroulera le mois prochain en Espagne, dans le cadre du Rallye de Catalogne (étape du Championnat du Monde FIA des Rallyes).

Commentaire de Pierre :
« Nous avons pris un solide départ vendredi, et rapidement trouvé notre rythme à bord de l’Alpine A110 Rally équipée par Michelin. Nous avons tout fait pour être compétitifs en gardant la tête froide, concentrés au maximum sur notre objectif du week-end. Surtout ne pas prendre de risques superflus, tout était dans le dosage, approcher nos limites et rouler avec constance sur un rythme soutenu. Aujourd’hui, je dirais que nous avons franchi une étape supplémentaire en allant plus vite encore ce samedi, ce qui nous a permis de regagner des places et de monter sur le podium, deuxièmes des R-GT derrière Manu Guigou, que je félicite pour sa performance. Une fois de plus, je tiens à exprimer ma gratitude envers mon copilote Julien Pesenti, et mes fidèles partenaires que sont Racing Services, Michelin, YACCO, First, Alpine MSA Deauville et Sparco. Je suis déjà tourné vers l’Espagne où se jouera la conclusion de la Coupe du Monde FIA R-GT 2021, dans le cadre d’un grand week-end WRC. Le défi qui m’attend sera de taille, puisque je vais défendre là-bas ma place en tête de la Coupe du Monde… en espérant bien la remporter. »

Rally Results

  1. Guigou/Dunand (R-GT) 1:28:40.3
  2. Turk/Ošlai (R5) +55.6
  3. Ragues/Pesenti (R-GT) +1:32.1
  4. Gvarmati/Kocsis (N4) +3:46.4
  5. Baffoun/Blanc (R-GT) +4:21.2
  6. Grossi/Berlot (D2) +4:34.5
  7. Kiss/Kiss (R5) +4:40.3
  8. Matics/Maricsek (R4) +5:00.9
  9. Medved/Šaveli (D2) +5:14.5
  10. Kössler/Kalinke (R4) +5:17.1

Coupe du Monde FIA R-GT – Classement après quatre épreuves

  1. P. Ragues 80 points
  2. M. Guigou 68 points
  3. P. Baffoun 49 points

Vous devriez aimer…